
Commissaires d’Avaries et Experts
Commissaire d'Avaries : désigne un Recommandé au statut de Commissaire d'Avaries qui dispose d'une connaissance particulière du marché de l'Assurance Maritime et Transports au sein de sa zone géographique de nomination sans nécessairement avoir les connaissances techniques spécialisées d'un Expert et dont les missions sont définies au paragraphe 2.2 des Règles applicables aux Commissaires d’Avaries et Experts Recommandés par le CESAM. A la différence de l'Expert, le Commissaire d'Avaries peut déléguer tout ou partie de sa mission à un sapiteur.
Expert : désigne un Recommandé au titre d’Expert exécutant, à titre personnel et sans faculté de délégation à un sapiteur, les missions définies au paragraphe 2.2 des Règles applicables aux Commissaires d’Avaries et Experts Recommandés par le CESAM et qui dispose de connaissances techniques spécialisées dans son domaine d’expertise. Le CESAM propose quatre réseaux d’Experts spécialisés dans les domaines suivants : Transports de Marchandises, Plaisance, Pêche et Fluvial.
Qu’il soit Commissaire d’Avaries ou Expert, le Recommandé a plusieurs missions :
- Une mission d'information des acteurs du marché de l'Assurance Maritime et Transports de toute modification et/ou événement dont il aura eu connaissance, survenu(e)s dans le cadre de ses activités et dans sa zone géographique d’intervention, ayant un impact sur les activités relatives aux transports de marchandises et/ou sur les conditions de navigation et/ou sur les activités portuaires.
- Un mission de prévention des sinistres.
- Une mission d’expertise après sinistre.