Le CESAM
NOTRE HISTOIRE
XVIe siècle : Mise en commun de moyens et de renseignements entre Assureurs, Armateurs et Navigateurs.
1668 : Création de la Chambre d’assurance et de grosse aventure de France à Paris (1681 : Ordonnances Colbert).
1836 : Les Assureurs se réorganisent et instituent la Réunion des Assureurs Maritimes de Paris qui est nommée Comité des Assureurs Maritimes de Paris.
1942 : Le Comité de Paris est transformé en Comité central des Assureurs Maritimes de France.
1988 : Création du Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM). Il devient un GIE regroupant les principales compagnies d’assurance ayant une branche maritime et transports.
À terme, l’objectif du CESAM est de fédérer l’ensemble de son écosystème pour devenir la Maison de l’Assurance Maritime et Transports.
NOTRE MISSION
Le CESAM met à la disposition de ses Membres, des services propres à faciliter ou développer leur activité et à améliorer ou accroître leurs résultats.
Services d’intérêt général opérationnels
- Réseaux de Commissaires d’Avaries et d’Experts.
- Formation.
- Notation des pays en Risques de Guerre applicable à l’assurance des marchandises transportées.
- Organisation du Rendez-Vous ParisMAT.
- Conseil en matière de gestion d’évènements majeurs.
Au plan administratif et financier
- La gestion du système « OPTIFLUX® » de transmission d’informations émanant des apériteurs : traitement de l’ensemble des flux techniques et financiers qu’il s’agisse de coassurance ou de polices à 100%.
- L’encaissement des primes, le paiement des indemnités, ainsi que leurs répartitions et, plus généralement, toutes opérations financières souhaitées par les Membres.
- La mise en place de garanties financières : pour bénéficier de ce service, le Membre doit préalablement déposer dans les livres du Groupement, le montant de cette garantie.
NOTRE ORGANISATION
Conseil d'administration
Compagnies Membres
- Les Membres sont des entreprises d’assurance ou de réassurance, ou leurs filiales détenues directement ou indirectement à plus de 50 %, qui sont agréées en France ou dans un État membre de l’Union Européenne pour y pratiquer des opérations d’Assurance Maritime et Transports et qui opèrent sur le marché français par la voie d’agences, de succursales ou en libre prestation de services.
- Tout Groupement d’Intérêt Économique (GIE) exerçant une activité d’intermédiaire d’assurance à condition qu’un ou plusieurs de ses membres, disposant de la majorité des droits de vote à son assemblée générale ordinaire, soit également une entreprise d’assurance ou de réassurance membre du CESAM dans les conditions indiquées ci-dessus.
- Peuvent être également admises comme membres du Groupement, les entreprises d’assurance ou de réassurance membres de la Fédération des sociétés d’Assurance de droit National Africain (FANAF).
Voir la liste des membres actuels
Devenir membre du CESAM
Le CESAM en route vers la Maison de l’Assurance Maritime et Transports du marché français. |
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE